Bateaux maritimes, civils ou militaires, Cuves, Réservoirs, Fermeture de caisse à gazoil …
Le dégazage doit être effectué selon des règles de sécurité et répondre à la règlementation en vigueur.
Rappel de la loi :
L’article 28 de l’arrêté du 1er juillet 2004 fixant les règles techniques et de sécurité applicables au stockage de produits pétroliers pose un cadre législatif à l’opération de dégazage. Il indique que des « dispositions conduisant à éviter tout risque de formation de vapeurs » doivent intervenir au moment de l’abandon, définitif ou provisoire, d’un réservoir. Techniquement, ces dispositions sont au nombre de trois :
- Vidange, dégazage et nettoyage (c’est le cas qui nous intéresse) ;
- Comblement du réservoir ;
- Retrait du réservoir.
En effet, lors du stockage de fioul ou hydrocarbure dans une cuve fermée, il y aura naturellement un développement de gaz qui va s’accumuler.
Le dégazage consiste à éliminer efficacement ces gaz en toute sécurité.
Toutes personnes qui ne seraient pas formées à réaliser cette activité courent un réel danger. C’est pourquoi il est fondamental et obligatoire de faire appel à un professionnel.
MC-industrie peut répondre à ce type de besoin et vous accompagner pour les travaux de post dégazage.
Nous pouvons prendre en charge soit la rénovation, l’abandon provisoire ou définitif, le retrait de la cuve, la destruction des déchets hydrocarburés.
Rappel :
Il n’est pas obligatoire de procéder à un dégazage régulier. En effet, cette action est nécessaire uniquement pour des opérations :
- De maintenance de la cuve, si un remplissage pose problème ou qu’une fuite est constatée
- De rénovation du réservoir, en particulier les parois internes ;
- De conversion du réservoir en une citerne à eau ;
- De démantèlement de la cuve avant de s’en débarrasser, notamment en cas de changement de mode de chauffage.
Conseil :
Le dégazage est une opération s’effectuant sur une cuve ou un réservoir vide, il est donc conseillé de procéder au dégazage en fin d’hiver au moment de l’extinction du chauffage ou avant la remise en route et le remplissage.
Nous réalisons le dégazage sur tous types d’équipements, matériels à hydrocarbure ou pétroliers, du nettoyage à la neutralisation. Cette activité prépare les travaux de maintenance curative, d’entretien préventif ou de démantèlement.
MC-industrie intervient dans le cadre du pompage et du nettoyage de cuves, de réservoirs ou de bacs enterrés, hors sols ou embarqués pouvant contenir différents déchets (polluants, toxiques, inflammables, pétrole brut, fioul lourd, fioul domestique, essence, kérosène, essence aromatique, solvants, bitume, hydrocarbures, etc.). Elle assure l’acheminement de déchets vers le centre de traitement agréé. Après chaque intervention, il est remis au client un certificat de dégazage.
Nos équipes sont formées et possèdent l’expérience et le savoir-faire pour effectuer ces travaux qui exigent un procédé spécifique afin de d’opérer en toute sécurité.