Assainissement

HYDROCURAGE

VIDANGE : Fosses septiques, Fosses toutes eaux, Bacs dégraisseurs, Postes de relevages, WC mobile…
DEGRAISSAGE : Bacs à graisse, Equipements…
CURAGE : Réseaux d’eaux usées, pluviale ou autres, Egouts, Puits…

DEBOUCHAGE : Tous types de réseaux, Eviers, Toilettes….
DESENGORGEMENT : Tous types de canalisations…
POMPAGE : Décanteur, Rétention…

La vidange

En France les habitations sont généralement raccordées au système d’assainissement collectif, appelé communément « le tout à l’égout ». Mais il y a encore 15 à 20 % de la population qui n’est pas raccordée aux réseaux collectifs. Ces habitations situées essentiellement en zones d’habitat dispersé et sont en assainissement non collectif ANC. Les propriétaires de ANC sont soumis à une réglementation précise.

Depuis le 01 01 2011 ces obligations sont fixées par l’arrêté du 27 avril 2012 relatif aux modalités de l’exécution de la mission de contrôle des installations d’assainissement non collectif, notamment POUR UNE VENTE

Depuis 2009, les fosses septiques ne sont plus autorisées pour les nouvelles constrictions. Cette installation ne permet qu’uniquement le traitement des eaux vannes : eaux des sanitaires. C’est pourquoi les fosses toutes eaux sont privilégiées car cette installation reçoit l’ensemble des eaux,  celles des sanitaires, celles de la cuisine et de lavage .. : eaux ménagères.

Si vous êtes dans cette situation vous êtes donc dotés d’un assainissement autonome pour traiter les eaux domestiques avant de les rejeter en milieu naturel.

Vous possédez une installation individuelle

  • Fosse septique
  • Fosse toutes eaux
  • Micro station …

Ancienne ou mal entretenu, les installations peuvent être défectueuses, ce qui peut alors constituer un danger pour la santé des personnes ou un risque de pollution de l’environnement. C’est pourquoi les installations doivent être entretenues et qu’elles sont contrôlées par le service public d’assainissement non collectif (SPANC)

Le rôle de la fosse est d’assurer le prétraitement.

Sa fonction est de recueillir les eaux usées de la maison. Elle retient les matières solides, les déchets flottants et liquéfie les matières polluantes.

Certaines installations ont un bac dégraisseur où passe d’abord les eaux ménagères (et non des eaux-vannes) pour éviter l’encrassement des canalisations. (Ce sont les fosses installées a plus de 10m de l’habitation)

Ce système génère des déchets : graisses, boues… Il est primordial de vidanger votre fosse tous les 4 ans environ.

Vous devez donc veiller à réaliser un entretien préventif et effectuer un contrôle régulièrement pour éviter l’engorgement des tuyaux, du bac à graisse afin de pérenniser la durée de vie de votre installation.

Conseil

Si la partie solide est supérieure à 50% pour une fosse et 30% pour une micro-station. Si vous constatez une mauvaise évacuation des eaux, des mauvaises odeurs. Vous devez intervenir rapidement.

Attention

La vidange d’une fosse septique est obligatoire et doit être réalisée par un professionnel ayant obtenu l’accréditation de la préfecture. Le professionnel doit respecter la réglementation en vigueur ainsi que le protocole d’activité, et il est tenu de vous fournir des documents certifiants que votre installation a été vidangée et que les matières ont été traitées selon les normes en vigueur.

  • Réception du besoin et analyse de la demande du client
  • Réalisation de la prestation
  • Rédaction et transmission du BSDMV Bordereau de Suivi de Matières de Vidange
  • Dépotage des matières vers la filière adaptée dans un centre de traitement agréé où les matières seront triées et traitées.

Le degraissage

Un bac à graisse récupère les eaux usées que ce soit chez les particuliers pour les habitations ou chez les restaurateurs pour leurs cuisines. Ces eaux qui sont chargées en graisses passent dans le bac, et naturellement les graisses plus légères remontent et stagnent en surface. Ce système permet de retenir les graisses et donc de dégraisser les eaux qui vont poursuivre leur évacuation par les canalisations du réseau.

Nous interventions dans le pompage de ces graisses

Puis, nous procédons à un nettoyage complet avant de vider l’intégralité du bac à graisse. Puis, nous procédons à un nettoyage complet, afin d’évacuer les boues et le sable présents dans le fond du bac. Enfin d’opération, le bac à graisse est à nouveau rempli à l’eau claire.

Conseil :

Attention il est strictement interdit d’effectuer soi-même cette activité. En effet il faut faire intervenir une entreprise spécialisée qui possède les agréments car les graisses sont des déchets qui doivent être transférés vers un centre de traitement. De plus dans le fond du bac nous retrouvons généralement des déchets comme des boues et du sable présents qui doivent être évacués et traités.

Nous conseillons de procéder régulièrement à ce procédé pour ne pas engorger l’installation.

Le curage - hydrocurage - désengorgement

Nous procédons au nettoyage des réseaux d’assainissement des eaux usées ou des eaux pluviales avec de l’eau sous pression

  • soit pour une activité préventive afin d’éviter qu’une accumulation des déchets qui pourra obstruer le passage.
  • ou pour du curatif afin de déboucher les canalisations

Le pompage

Pompe de relevage, fil, séparateurs, déshuileurs…

Une fosse est installée sur les sites des aires de lavage qui permet de récupérer les eaux de pluie et les eaux usées avant qu’elles ne soient rejetées.

Cette fosse a pour fonction de piéger les hydrocarbures et de décharger les eaux des déchets. Les boues vont s’accumuler et rester bloquées dans le séparateur.

Il est donc nécessaire de faire un entretien régulier et de nettoyer ces ouvrages.

Ces activités nécessitent un prestataire qui soit habilité car elles sont soumises à la réglementation de transport de matière dangereuse (ADR). De plus pour ces interventions, il est fondamental de faire appel à des professionnels qui soient en capacité de travailler en toute sécurité dans des espaces confinés.

Nos opérateurs sont formés confinés conformément à la réglementation en vigueur et sont expérimentés. Nos véhicules sont spécifiquement adaptés pour un pompage de volumes importants et pour réaliser rapidement les interventions ainsi que les urgences.

Vous pouvez donc prendre contact avec nos services pour ce type de prestations.

Dans un premier temps, nous procédons aux pompages des résidus hydrocarburés puis nous effectuons le nettoyage et pour finir nous évacuons les déchets vers le centre agréé dans le respect des règles ADR.

Nous disposons de véhicules de différentes tailles, ce qui nous permet de réaliser l’entretien et le nettoyage préventif ou curatif et facilite l’accessibilité sur les sites.

Nous intervenons sur tous types d’installations et d’équipements, collectifs, privés ou industriels. Nous effectuons, les vidanges, le pompage et le nettoyage sur tous diamètres de matériel avec l’acheminement des produits vers la filière de traitement spécialisée.

Nous pouvons vous proposer une inspection vidéo des réseaux d’évacuation et des installations pour contrôler et vérifier l’état des installations et détecter tous éventuels dysfonctionnements.

Nous contacter

Adresse

ZA d’Armanville
19 route de la brique
50700 VALOGNES

Téléphone

02.33.53.76.36